A propos

Lorsque j’ai commencé l’équitation, j’avais des rêves pleins la tête, bercée par Yakari parlant aux animaux, les romans de l’Étalon Noir, et Gris-Poil à l’aventure avec Gandalf. Après quelques temps, j’ai franchi le pas d’avoir mon propre cheval Divertido. J’ai cependant vite déchanté de mes rêves pour tomber dans mes frustrations de cavalière amateure.

Finalement, je n’avais pas vraiment l’impression qu’on se comprenait en mode Yakari, nous ne vivions pas vraiment les aventures incroyables d’Alec et de Black, et j’étais loin de monter Divertido sans harnachement comme Gandalf.

Pourtant, je donnais beaucoup de moi, de mon temps de mon énergie, de mon argent, je prenais des cours, j’allais en stage, mais je restais frustrée par ma pratique de l’équitation.

Comme je ne voulais pas me résoudre à des affirmations telles que « je ne suis pas assez douée » ou « on ne peut pas être bon partout », j’ai commencé à chercher quelle était la pièce manquante dans tous les efforts que je faisais déjà.  J’ai alors entendu parler du « coaching mental », et j’ai réalisé qu’il s’agissait d’une approche bien établie dans d’autres sports et d’autres aspects de notre vie mais assez méconnue dans le domaine de l’équitation. A peu près à la même époque, mon cheval devenait de plus en plus compliqué, et j’avais l’impression que plus j’essayais et moins on se comprenait. J’étais arrivée à un croisement où je devais prendre une décision. Vendre mon cheval et en racheter un « plus facile » en espérant que je pourrais ainsi réaliser mes rêves ?

 

C’est alors que j’ai découvert coup-sur-coup le « Projet Evolution » de Pierre Beaupère, qui aborde l’évolution du cavalier sous une multitudes d’angles différents, et le podcast « The Life Coach School » de Brooke Castillo, dédié au coaching de vie.

Ça y est, j’avais trouvé mon chaînon manquant : le mental. Je travaillais la technique, mais je n’avais absolument pas conscience de l’importance de mon mental pour réussir mes rêves. J’avais à nouveau l’impression que tout était possible, et je pouvais recommencer à rêver à Yakari, l’Etalon Noir, et Gris-Poil. J’ai donc décidé de rendre cette approche accessible à tous les hommes et femmes de cheval, en me formant en tant que Coach de Vie et en développant un programme spécifique au monde équestre.

Ce programme combine des exercices écrits, de la mise en pratique, et un suivi personnalisé pour apprendre les outils de base du coaching mental. Il est conçu pour s’adapter aux emplois du temps de chacun. Il s’agit de coaching mental uniquement, qui vient en complément des autres techniques de progression que vous utilisez déjà.

En incluant mon mental dans mon évolution de cavalière, mon plus beau succès a été d’avoir pu inverser la courbe où mon cheval devenait de plus en plus « difficile », et de me remettre en chemin avec lui vers mes rêves. D’autres ont pu apprendre à gérer leur angoisse, ou mettre en place ce dont ils avaient besoin pour donner un nouvel élan à leur progression.

Certifications

Je suis titulaire de deux certifications en Coaching de Vie :

Certified Life Coach

The Life Coach School (USA)

Plus d’information: thelifecoachschool.com

le podcast: thelifecoachschool.com/podcast

Diplôme de Coach Professionnelle

Graines d’Éveil (Suisse)

Graines d’éveil est un institut certifié par EDUQUA. La formation de coach suit les normes et les standards ICF.

Plus d’information : graines-deveil.ch

Votre panier est actuellement vide.